Poissons fumés, rillettes

Laurent BACHELARD
64, Bd de Rochebonne
35400 SAINT MALO

Pierre- marie et Laurent travaillent dans le poisson depuis plus de 25 ans. Après avoir étudié l'aquaculture et en y travaillant pendant plus de dix ans, ils ont acquièri une expérience dans la transformation des poissons. Ils se sont installés à Saint Malo en 1997 en créant leur petite société de fumage et transformation de poisson en choisissant de confectionner des produits de qualités par petites quantités . Conscient des dérives de l'aquaculture industrielle, ils ont dès 1997 souhaité donner le choix à leurs clients en leur proposant des saumons issus de l'agriculture biologique ou de petits élevages avec de bonnes garanties.

Un , deux, trois c’est fumé !

Les poissons arrivent dans nos locaux à partir du mardi . Dès leur réception, nous levons les filets. Ensuite chacun est rincé puis salé sur des grilles avec du sel fin pendant plusieurs heures avant d’être de nouveau rincé ; des lors ils seront entreposés dans une chambre froide pendant une nuit pour y être séchés . Le lendemain le poisson sera rentré dans le fumoir. En fonction de la densité du fumé et du type de produits, la durée du fumage pourra variée de 1h à 10h . Après le fumage, les poissons sont de nouveaux stockés en chambre froide pour les refroidir . Au bout de quelques heures les opérations de désarettage et de découpe manuelle interviennent . Afin de prolonger la conservation , la plupart des poissons seront conditionnées sous -vide. Une personne s’occupe du fumage , une deuxième réalise la transformation du produit et un troisième, très difficile, donne son avis, fait peu de compliments mais assure la vente car lui cherche les compliments des clients !!!