Pain

FOURNIL DE LA BINELLERIE

FOURNIL DE LA BINELLERIE
Anne-lise AUDIN

35540 Miniac Morvan
Tel :
Email : anne.lise.audin@gmail.com

Après avoir restauré en famille, l'hiver dernier, le fournil de ma grand-mère à Miniac-Morvan, je commence une petite activité de boulange artisanale. Nous avons reconstruit le four d'origine qui n'était plus en état d'utilisation. La restauration du fournil s'est faite principalement avec des matériaux de récupération, du matériel d'occasion et surtout grâce à de bonnes volontés !

Depuis cet été, je produis du pain cuit dans le four à bois. Je vous propose du pain semi-complet au levain naturel, donc né uniquement de la fermentation spontanée de la farine et de l’eau, sans ajout de levure, puis cuit au feu de bois.

La farine T80 est issue d'un mélange de différentes variétés de blés biologiques, moulus sur meule de pierre, dans un moulin à vent du 18ème siècle à Bain de Bretagne qu’un paysan meunier a également lui-même restauré.

Ce type de pain a de fins arômes qui évoluent dans le temps. Nutritionnellement, il apporte de nombreux éléments nutritifs. D’autre part, il se digère plus facilement. Sachez que pour la digestion, il est préférable de ne pas manger du pain trop frais. Celui ci se conserve également très bien plusieurs jours selon l’environnement.