Pain

Sébastien MARTZ
11, Rue de la Nation
35400 Saint Malo

Le boulanger est à son pétrin, en marcel blanc et calot sur la tête. De la très commerçante rue Ville-Pépin, il faut bifurquer un peu pour trouver sa petite boulangerie qui ne paye pas de mine. Depuis 8 ans qu'ils s'y sont installés, avec sa femme, le bouche-à-oreille a bien opéré. On vient chercher son pain Mamie à la croûte granuleuse et à la mie blanche et alvéolée superbement parfumée. «Ma recette: de la farine de tradition, du levain, un peu de levure,  un pétrissage lent, un façonnage manue et beaucoup de fermentation», révèle ce Dinardais qui a pas mal roulé sa bosse avant de revenir au pays. Son diplôme de boulanger en poche, il part faire les saisons dans le Sud ou au ski, histoire de gagner rapidement de quoi se fixer au Sénégal un ou deux mois auprès d'une association humanitaire, à Minam. Un temps, il rejoint Londres pour une aventure bien plus sélecte, au sein de la brigade du restaurant la Tante Claire de l'hôtel Berkeley, dans le très chic quartier de Knightsbridge. A Saint-Servan, Sébastien s'est mis en tête de faire ce qui lui plaît: du bon pain ainsi que mener une vie de famille agréable. Sa petite équipe s'est étoffée au point qu'ils sont parfois cinq à oeuvrer dans la boutique. Les bons restaurants des alentours ont trouvé le filon, et on commence à le réclamer intra-muros. Pendant ce temps, les clients défilent en demandant une «Mamie», sans imaginer peut-être qu'ils rendent hommage à une chère grand-mère, qui a pu, avant de disparaître, voir son petit-fils s'installer sous une bonne étoile.